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Programme

Adap.t – activités pédagogiques pour favoriser la santé mentale des jeunes

L’objectif est d’outiller les intervenants jeunesse, les enseignants et les parents afin de mieux soutenir les jeunes pour qu’ils puissent: apprendre à aborder et normaliser la santé mentale ainsi que les émotions vécues, mettre à profit ou développer des stratégies de gestion de la santé mentale et démystifier la demande d'aide.

La santé mentale, c'est quoi?

Ce module permet de se familiariser avec la notion de santé mentale tout en la départageant de la maladie mentale. Les activités invitent à l’échange sur le sujet et permettent également aux élèves de mieux se connaître eux-mêmes. Ils prennent ainsi conscience du pouvoir qu’ils ont sur leur santé mentale et identifient des moyens concrets pour favoriser leur propre bien-être.

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Module 2: La gestion du stress

Alors que le stress est normal et même nécessaire, un stress omniprésent ou envahissant peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. En comprenant mieux ses causes, ses manifestations et en identifiant des moyens de relâcher la tension, les élèves sauront tirer le meilleur du stress sans être sous l’emprise de ce dernier.

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Module 3: L'estime de soi

Composante clef d’une bonne santé mentale, l’estime de soi est souvent confondue à tord avec l’arrogance ou l’égocentrisme. Pourtant, connaître ses forces et faire une évaluation réaliste de ses capacités est on-ne-peut-plus sain! Ce module aidera les élèves à reconnaître l’importance de cette composante, tout en leur permettant d’identifier concrètement leurs compétences ainsi que des moyens pour renforcer ces dernières.

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Module 4: Les émotions, les reconnaître et les exprimer

À l’adolescence, les émotions peuvent parfois nous en faire voir de toutes les couleurs! Avant de tenter de les maîtriser, il importe d’abord de mieux les comprendre et d’être à l’écoute du message qu’elles nous transmettent. Les élèves apprendront donc à explorer leur univers émotif et gérer leurs émotions avec bienveillance.

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Module 5: Maîtriser son discours intérieur

Quel genre d’impact peuvent avoir ces mots ou ces phrases qu’on se répète sur soi, souvent inconsciemment? Ce module, qui reprend des éléments des thématiques précédentes, permet aux élèves de faire le lien entre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements. Ils y découvrent également comment reprendre pouvoir sur leurs perceptions et adopter une approche compréhensive envers eux-mêmes.

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Module 6: Mon arrivée au secondaire

Le passage à l’école secondaire constitue souvent le premier changement important dans la vie des jeunes. Certains le vivent bien; d’autres plus difficilement. Dans ce contexte, les aider à mieux se connaître s’avère une stratégie gagnante! Les activités proposées leur permettront de découvrir leurs atouts pour s’adapter aux différentes situations de la vie courante, en vue du maintien ou de l’amélioration de leur santé mentale.

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Module 7: Mes actions pour contrer l’intimidation

L’intimidation est un facteur de risque important pour la santé mentale des élèves. Comment, alors, en minimiser les risques ? Et comment favoriser un climat scolaire harmonieux et favorable au bien-être des jeunes ? En se concentrant sur le rôle du témoin, ce module vise à outiller les élèves afin de développer des compétences individuelles et collectives pour agir contre l’intimidation.

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Module complémetaire: M'exprimer par les arts

Pourquoi pas aborder la santé mentale autrement? C’est ce que l’on vous propose dans notre module d’animation complémentaire. Découvrez des activités artistiques faciles à animer et accessibles, qui vous permettent d’utiliser la pensé créatrice pour ouvrir le dialogue et favoriser le développement de compétences personnelles et sociales tel que l’estime de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes.

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