Jeunes et habitudes numériques - Outils de prévention et promotion

Ces fiches en lien avec les réseaux sociaux visent à outiller le personnel des milieux scolaires, les professionnel.les de la santé et des services sociaux et lesorganismes communautaires dans leur travail en promotion et en prévention. Elles ont été produites en réponse aux préoccupations de professionnel.lesdes milieux scolaires secondaires et FGA-FP et sont divisées par thématiques. Chacune d’elles propose des ressources et indique les compétencespersonnelles et sociales du référent ÉKIP auxquelles la ressource pourrait contribuer. La présente fiche aborde des concepts généraux en lien avec lesréseaux sociaux et est complémentaire aux fiches thématiques.

Validité scientifique

  • Savoirs professionnels et scientifiques

Étape de la démarche

  • Planifier des actions
  • Acquérir ou transférer des connaissances

Environnement

  • Environnement scolaire

Public

  • Individuel

Durée

-


Communauté ciblée

-

  • Document informatif

    Réseaux sociaux : Fiche d'introduction et concepts généraux

    Ces fiches en lien avec les réseaux sociaux visent à outiller les milieux scolaires, de la santé et des services sociaux et les milieux communautaires dans leur travail en promotion et en prévention. La présente fiche aborde des concepts généraux en lien avec les réseaux sociaux et est complémentaire aux fiches thématiques.

    • Secondaire
    • Formation générale des adultes
    • Formation professionnelle
  • Document informatif

    Anxiété et réseaux sociaux

    Plusieurs études observent une association entre une utilisation intensive des réseaux sociaux et un niveau plus élevé de stress, d’anxiété et de symptômes dépressifs. Les outils présentés dans cette fiche peuvent vous aider à informer les jeunes adéquatement et à développer leurs compétences personnelles et sociales nécessaires à une saine gestion de leur environnement numérique.

    • Secondaire
    • Formation générale des adultes
    • Formation professionnelle
  • Document informatif

    Bien-être : Réseaux sociaux et citoyenneté numérique

    Les jeunes, tout comme les adultes, passent un temps considérable sur les écrans et les réseaux sociaux. Ainsi, une grande partie de leur socialisation passe par le numérique. Il est donc souhaitable de bien les outiller afin de favoriser une utilisation positive de ces plateformes. Le développement de connaissances et de compétences liées à la citoyenneté numérique, à la sécurité en ligne, au droit à la déconnexion et à l’esprit critique peut contribuer à une meilleure utilisation des réseaux sociaux

    • Secondaire
    • Formation générale des adultes
    • Formation professionnelle
CRAYON
Vous avez un outil qui pourrait faire partie de ce répertoire ?

Partagez-le avec nous!

En cliquant ici