La compétence émotionnelle des élèves en formation professionnelle et leur bien être en emploi

Est-ce que la compétence émotionnelle et la réussite éducative contribuent au bien-être psychologique des élèves issu·e·s de la formation professionnelle lors de leur transition en emploi? La professeure Marie-Hélène Véronneau, Ph. D., chercheuse en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, vous présente une étude réalisée par sa doctorante Sasha Voyer, avec le soutien notre équipe de recherche, qui vise à répondre à cette question.



Pour cette étude, 179 élèves ont répondu à un questionnaire au début de formation. Environ 60% de ces élèves ont répondu à un deuxième questionnaire quelques mois après la fin de leurs études. Les résultats mettent en lumière l’importance de la compétence émotionnelle pour favoriser la réussite éducative en formation professionnelle et le bien-être psychologique au travail peu après la transition en emploi. Des pistes concrètes sont offertes aux personnes qui travaillent dans les centres de formation professionnelle pour favoriser la compétence émotionnelle des élèves.

Validité scientifique

  • Savoirs scientifiques

Étape de la démarche

  • Acquérir ou transférer des connaissances

Niveaux scolaires

Environnement

  • Environnement scolaire

Public

  • Individuel

Durée

  • Moins de 10 min

CRAYON
Vous avez un outil qui pourrait faire partie de ce répertoire ?

Partagez-le avec nous!

En cliquant ici