Concept émergent, la santé mentale positive, selon le modèle de Corey Keyes, va au-delà de l’absence de troubles mentaux pour inclure le bien-être psychologique et émotionnel. La santé mentale positive se concentre sur l’épanouissement individuel, alliant la satisfaction de la vie et le fonctionnement optimal. Appliqué au milieu scolaire, cultiver la santé mentale positive devient impératif. C’est l’affaire de tous : personnel enseignant, élèves, parents.
En favorisant un environnement positif, empathique et équilibré, les centres peuvent non seulement prévenir les problèmes de santé mentale, mais également promouvoir le développement global des apprenantes et des apprenants. Ainsi, la santé mentale positive devient une responsabilité collective essentielle au sein de la communauté éducative.
Validité scientifique
Étape de la démarche
Niveaux scolaires
Environnement
Public
Durée
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Thématique
Compétence personnelle et sociale
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Communauté ciblée
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Un court échange concernant Ça se cultive et la santé mentale positive.