Est-ce que la compétence émotionnelle et la réussite éducative contribuent au bien-être psychologique des élèves issu·e·s de la formation professionnelle lors de leur transition en emploi? La professeure Marie-Hélène Véronneau, Ph. D., chercheuse en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, vous présente une étude réalisée par sa doctorante Sasha Voyer, avec le soutien notre équipe de recherche, qui vise à répondre à cette question.
Pour cette étude, 179 élèves ont répondu à un questionnaire au début de formation. Environ 60% de ces élèves ont répondu à un deuxième questionnaire quelques mois après la fin de leurs études. Les résultats mettent en lumière l’importance de la compétence émotionnelle pour favoriser la réussite éducative en formation professionnelle et le bien-être psychologique au travail peu après la transition en emploi. Des pistes concrètes sont offertes aux personnes qui travaillent dans les centres de formation professionnelle pour favoriser la compétence émotionnelle des élèves.
Validité scientifique
Étape de la démarche
Niveaux scolaires
Environnement
Public
Durée
Thématique
Compétence personnelle et sociale
Communauté ciblée
-
Un court échange concernant Ça se cultive et la santé mentale positive.