La boîte à outils décoloniale offre au public un parcours d'autoformation pour comprendre les réalités historiques et contemporaines des Peuples autochtones. Le parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes ou organisations autochtones, qui sont accessibles et promeuvent les expertises autochtones.
Validité scientifique
Étape de la démarche
Niveaux scolaires
Environnement
Public
Durée
-
Thématique
-
Compétence personnelle et sociale
-
Communauté ciblée
Pendant des décennies, les peuples autochtones de l'Île de la Tortue, lʼInuit Nunangat et le territoire Métis ont partagé leurs connaissances, leurs expériences personnelles et leurs modes de vie culturels afin de sensibiliser le public aux abus qui perdurent entre l'État colonial et les Autochtones, gardiens légitimes de cette terre. Au début, leurs efforts sont passés largement inaperçus. Alors que des faits de plus en plus accablants font surface, de nombreux allochtones commencent à réfléchir au rôle quʼi.elles occupent en tant que descendant.es des colonisateur.trices et à se demander ce qu'ielles peuvent faire.
C'est dans ce contexte et dans cet esprit qu'est née la Boîte à outils décoloniale.
La boîte à outils décoloniale offre au public un parcours d'autoformation sur les réalités autochtones. Ce parcours éducatif rassemble des ressources gratuites soigneusement sélectionnées et rédigées par des Autochtones, ou encore des ressources s’appuyant sur les connaissances autochtones.
7 fiches pour vous aider à prendre soin de la santé mentale de vos jeunes.