Identifier et exprimer ses limites personnelles

Identifier et exprimer ses limites personnelles est une compétence qui se développe à tous âges de la vie. Elle s’impose particulièrement à l’adolescence avec la quête identitaire (qui suis-je?) : les ados apprennent progressivement, au fil de leurs expériences, à mieux se connaître, à cerner ce qui est important pour eux et elles, mais aussi à départager ce qu’ils et elles considèrent comme acceptable de ce qui ne l’est pas.

Apprendre à identifier ses limites et à les exprimer sainement aux autres, c’est, notamment :

  • Apprendre à mieux se connaître et agir en cohérence avec ses valeurs et ses besoins.
  • Reconnaître ce qui est acceptable ou non pour soi-même et prévenir ainsi l’accumulation de stress et de tensions pouvant affecter la santé mentale.
  • Cultiver des relations positives, équilibrées et respectueuses en étant à l’écoute de soi et de l’autre.
Source : Tel-jeunes

Validité scientifique

  • Savoirs professionnels ou pratiques

Étape de la démarche

  • Planifier des actions
  • Mettre en œuvre des actions

Niveaux scolaires

Environnement

  • Environnement scolaire

Public

  • Individuel ou groupe

Durée

  • Entre 30 et 60 min

Compétence personnelle et sociale

Communauté ciblée

-

CRAYON
Vous avez un outil qui pourrait faire partie de ce répertoire ?

Partagez-le avec nous!

En cliquant ici