Favoriser l'engagement affectif, cognitif et comportemental des élèves

Favoriser l’engagement scolaire c’est promouvoir l’investissement actif des élèves à l’école et au sein des activités d’apprentissage. Pour soutenir cet engagement, il faut d’abord miser sur l’engagement affectif, pour que les émotions influencent les cognitions et, éventuellement, les actions. Il faut également miser sur l'engagement cognitif, qui est nourri l’engagement affectif (émotions) et contribue à l’engagement sur le plan des comportements (actions). Le but ultime est de soutenir l’engagement comportemental, qui se traduit par l’action, et nourri par l’engagement affectif (émotions), puis cognitif (cognitions).

Validité scientifique

  • Savoirs professionnels et scientifiques

Étape de la démarche

  • Mettre en œuvre des actions

Niveaux scolaires

Environnement

  • Environnement scolaire

Public

  • Individuel ou groupe

Durée

-


Compétence personnelle et sociale

-

Communauté ciblée

-

CRAYON
Vous avez un outil qui pourrait faire partie de ce répertoire ?

Partagez-le avec nous!

En cliquant ici