Demander de l’aide

Demander de l’aide est un défi de taille qui repose sur plusieurs compétences toujours en développement à l’adolescence : identifier et traiter des émotions complexes, puis les exprimer tout en composant avec des obstacles importants comme la peur du jugement des autres et celle d’être incompris‧e. Parler de demande d’aide est essentiel afin de déstigmatiser la santé mentale et préparer les ados à gérer les défis du quotidien et les situations d’adversité.

Ce guide propose des activités qui accompagnent les élèves à :

  • Démystifier les multiples façons de demander de l’aide.
  • Réfléchir aux obstacles à la demande d’aide.
  • Identifier des stratégies aidantes et reconnaître ses propres capacités à demander de l’aide.
  • Connaître les ressources d’aide disponibles.
Source : Tel-jeunes

Validité scientifique

  • Savoirs professionnels ou pratiques

Étape de la démarche

  • Planifier des actions
  • Mettre en œuvre des actions

Niveaux scolaires

Environnement

  • Environnement scolaire

Public

  • Groupe

Durée

  • Entre 10 et 30 min

Thématique

-

Compétence personnelle et sociale

Communauté ciblée

-

CRAYON
Vous avez un outil qui pourrait faire partie de ce répertoire ?

Partagez-le avec nous!

En cliquant ici