Composer avec les fluctuations de l’estime de soi

Les changements corporels, une préoccupation importante pour le regard des autres, etc. : la période de l’adolescence peut être marquée par une plus faible estime de soi. Considérant qu’une bonne estime de soi est un facteur de protection important de la santé mentale, il est essentiel d’aider les jeunes à comprendre à normaliser les fluctuations dans leur perception d'eux et d’elles-mêmes et de les outiller à y faire face.

Ce guide propose des activités qui accompagnent les élèves à :

  • Situer l’estime de soi comme une composante importante de la santé mentale.
  • Repérer les facteurs qui influencent l’estime de soi.
  • Identifier des moyens concrets de favoriser une estime de soi positive.
Source : Tel-jeunes

Validité scientifique

  • Savoirs professionnels ou pratiques

Étape de la démarche

  • Planifier des actions
  • Mettre en œuvre des actions

Niveaux scolaires

Environnement

  • Environnement scolaire

Public

  • Groupe

Durée

  • Entre 30 et 60 min

Thématique

Compétence personnelle et sociale

Communauté ciblée

-

CRAYON
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